CONSTRUCTION D’UNE SALLE POLYVALENTE BEPOS A MEZY MOULINS (02)
La volonté de la mairie était d’obtenir une salle à forte performance thermique (bâtiment à énergie positive) et à haute qualité environnementale.
Cet équipement de type L de 4è ou 3è catégorie, est mis à disposition de cérémonies communales, de spectacles, de réunions d’associations et mis en location pour les particuliers (repas, mariage, fêtes…).
Il est à noter qu’une ligne de chemin de fer est située à l’arrière du terrain. Un traitement acoustique judicieux et adapté à la nuisance a été mis en œuvre
Le Maître d’ouvrage souhaitait s’équiper d’une construction à forte performance thermique et énergétique BEPOS (bâtiment à énergie positive).
Conception E+C- de type BEPOS E2C2
Coût : 1 488 538 €
Superficie : 441 m²
Statut : Livrée en 2023
Maîtrise d'Ouvrage : Mairie de Mézy-Moulins
Conception : IDONEIS (contractant unique)
Projet réalisé en maquette numérique BIM de niveau 3a.
LE PROJET EN DETAIL
Le projet de salle polyvalente s’implante dans une parcelle présentant un léger dénivelé et un cadre rural caractéristique du département. Il est donc naturel que l’implantation du bâtiment se fasse de sorte à respecter l’environnement. Pour cela, le projet utilise la pente de sorte à encrer la construction dans le sol ce qui permet évidemment de le rendre moins visible depuis la rue mais surtout de le « connecter » au territoire.
Le parking joue un rôle majeur dans cette perception d’intégration paysagère. L’enjeu est ici le suivant : Comment permettre la création d’un parking d’environ 70 places sans que celles-ci parraissent nuire aux qualités paysagères du site ?
L’enjeu est même double puisqu’il faut impérativement éviter que ce parking ne dévalorise le lotissement pavillonnaire en création se situant juste en face. Pour répondre à ces problèmatiques, deux axes de réflexion ont été entrepris. :
Le premier concerne l’implantation du parking sur le site. Un travail topographique par jeu de terrasses permet de ségmenter le parking afin d’éviter l’impression d’un parking de supermarché. Ces terrasses permettent également de disposer des murets de soutenements permettant de structurer le paysage mais aussi de dissimuler les voitures depuis l’entrée du village et depuis le parking.
Le second concerne la végétalisation du site. Une première rangée d’arbre installé sur une tranche d’environ 4 mètres de large le long de l’avenue du chemin de fer permet une première mise à distance du projet avec le contexte et notamment le nouveau lotissement. La plantation d’autres arbres sur la parcelle permet une meilleure intégration du volume bâti dans un contexte qui est en arrière plan déjà arboré.
L’expression architecturale du bâtiment pourrait être résumé par une volonté d’insertion et la recherche d’une certaine pureté, de minimalisme.
Volumétriquement, le projet est assez simple et présente un socle en bois permettant d’assoire le bâtiment dans le site. Au dessus de ce socle en bois, il est assez facile de distinguer deux volumes. Le premier, plus haut, est naturellement celui de la salle polyvalente. Le second, plus bas mais qui se détache du reste du bâtiment est celui de la salle d’activités. Ces deux volumes émergents se différencient également de part un choix de couleur différent, l’idée étant qu’un volume = une couleur, une texture. Un bardage nervuré métallique gris sombre a été choisi pour la salle polyvalente et un bardage metallique plus lisse de couleur champagne pour la salle d’activité. Ces deux couleurs s’associent particulièrement bien avec le bois et le béton présent de manière plus importante à l’arrière du bâtiment. Mais elles ont aussi un autre intérêt, sans manquer de caractère elles s’insèrent bien mieux dans un paysage rural et végétalisé que des coloris plus clairs.
La salle polyvalente contraste avec le reste du projet de part une hauteur sous plafond importante et un volume penté contrastant avec l’aspect rectiligne du reste de la construction. Une structure en bois apparente et un plafond accoustique en bois permet de rendre ce grand espace accueillant et chaleureux. Les ouvertures situées en partie haute de la salle permettent d’apercevoir le ciel et de faire pénètrer la lumière de sorte à mettre en valeur la charpente du bâtiment. Un soin particulier sera mené au sujet des choix de coloris, matériaux et luminaires dans cet espace principal.
La scène disposée dans le fond de la salle polyvalente bénéficie de cette belle hauteur, de coulisses et d’une loge accessibles de part le positionnement d’un élévateur non visible depuis l’espace polyvalent.
Enfin, une salle d’activités disposant d’une entrée indépendante tout en restant connecté au projet permet d’accueillir généreusement d’autres évenements de la commune ou constituer une salle adjointe à la salle polyvalente. Son positionnement dans le projet est aussi pensé en vue de futures constructions possibles permettant d’étendre ou de rattacher cet espace à un autre projet.
idonéis est une société de maîtrise d'oeuvre créée en 1996 et qui mutualise quotidiennement les compétences d'Architectes et d'Ingénieurs.
NOUS CONTACTER
Pour tout renseignement :
03 23 22 61 06
Lun–Ven : 9:00–18:30
contact@idoneis.fr
Copyright 2022. Tous droits réservés idoneis